♥Definition Du Mot Kawaii♥
Mais que veut dire ce mot si populaire au Japon et qui devient de plus en plus employé à travers le monde et surtout chez nous en France ? En terme général, on pourrait traduire kawaii par « mignon », mais c'est beaucoup plus que cela. Le mot Kawaii (prononcer K-wa-yi) est une expression à lui tout seul. Il est utilisé pour définir aussi bien des petites choses belles, mignonnes que pour qualifier des personnes, mais également pour décrire un mouvement de société ou des tendances commerciales. Bref, pas facile de s'y retrouver. C'est pourquoi, je vous propose de faire ensemble une petite ballade dans le monde du kawaii.Vous êtes prêtes ? Vous avez de quoi noter ?Vous avez ajusté le clic de votre souris ? La molette fonctionne bien ?
C'est bon ? Ok, on y va.D'après plusieurs recherches, il semblerait que le mot kawaii qui ne l'oublions pas est un adjectif, existe depuis fort longtemps. Au départ, il servait à désigner les bébés. Et bien oui, quoi de plus mignon qu'un bébé qui vient de naître avec sa joli frimousse et son petit corps tout rondSous la forme de kanjis, le mot signifie littéralement« adorable », par contre, lorsqu'il est écrit en katakana, il évoque plutôt une espèce de cri de joie du genre« génial » mais en mieux !Kawaii est également ajouté à des mots pour former un nouveau mot ou plutôt une expression comme Erokawaii qui signifie à la fois érotique et mignon. Cette expression est devenue populaire dès 2006 car elle a été employée pour parler de la chanteuse japonaise Kumi Koda , depuis on a même donné ce nom à un magazine de charme. Et oui... Hum...mais revenons à nos moutons, où devrais-je dire à notre fraise. Pourquoi je parle de fraise ? Et bien tout simplement parce que le premier personnage kawaii qui est apparu au Japon s'appelait Strawberry(fraise en anglais). Elle est née en 1960, créé par Shintaro Tsuji qui fonda la même année la société Yamanashi Silk Center Compagny qui devriendra en 1973 Sanrio Compagny. D'ailleurs, notons au passage que ce monsieur est le créateur d'autres personnages dont The little twin stars. Mais ce n'est qu'en 1974, à la naissance d'une petite chatte blanche nommée Kitty, que le phénomène kawaii va vraiment naître et devenir un terme très employé et que les personnages kawaii vont envahir tout le Japon et même bien au-delà.Le kawaii sous toutes ses formes. On trouve du kawaii partout au Japon : sur les panneaux publicitaires, les enseignes de magasins ou de restaurants, sur les publicationset les institutions gouvernementales (laposte, la police...), dans les journaux, sur les emballages,dans la mode, et même dans les conversations de
tous les jours .Kawaii est une sorte de « positive attitude ». Parce que le kawaii, souvent représenté par des personnages de petites tailles aux lignes épurées, rassure. Du coup, tout le monde au Japon possède sa mascotte kawaii, même les entreprises les plus sérieuses. Coté rapport affectif, les filles peuvent dire aux garçons qu'ils sont kawaii, comme on peut dire aussi kimo-kawaii (soit mignon et répugnant) à une personne qui n'est pas forcément très belle mais qui plaît. Et ce n'est pas rare que même au travail, on entend dire d'un employé à son patron que sa cravate ou son stylo est kawaii. Parce quekawaii a un sens large et il exprime dans ce cas plutôt un sentiment d'empathie envers l'autre. Mais rien de méchant là-dedans, il faut juste comprendre que l'expression kawaii a une signification vaste et que parfois c'est difficile de s'y retrouver.En parlant de toutes les formes du kawaii, saviez-vous qu'il existe des écritures dites kawaii ? Koneko ji (écriture de chaton), burikko ji (écriture enfantine), ça ne vous dit rien ? Et bien par exemple, l'écriture enfantine correspond au fait que l'on fasse des lettres bien rondes ou que l'on ajoute des dessins de petits cœurs ici et là. D'ailleurs, ça ne m'étonnerait pas que nos smileys viennent d'une écriture kawaiiSanrio où la naissance du kawai Comme je vous l'ai dit un peu plus haut, la société Sanrio, créatrice de Hello Kitty, fut le précurseur du phénomène kawaii en créant des personnages dès 1974 comme Patty et Jimmy, puis Kitty. Aujourd'hui plus d'une centaine de personnages composent l'univers de Sanrio.Hello Kitty a connu la popularité dès sa sortie. Toute de suite, des produits à son effigie furent créés. Mais quelques années plus tard, Kitty perdit un peu de sa notoriété. La raison ? Elle ne plaisait plus aux enfants, ni aux jeunes filles. Alors
au début des années 80, grâce à la célèbre Yamaguchi Yuko, Kitty reprit un gros coup de jeune. Et depuis, chaque année, on a le droit à une nouvelle Kitty reflétant la société et les goûts des jeunes femmes qui se sont appropriées la petite chatte blanche.Car Hello Kitty a su apprivoiser plus le cœur de jeunesfemmes de 18 à 35 ans que des enfants ! D'ailleurs Kitty est souvent l'emblème des « célibatantes » : des femmes de trente ans, célibataires. Mais je n'en dirai pas plus sur Sanrio et sa fameuse Kitty, une rubrique sur HK vous attendLa déferlante kawaii sur l'Europe Le phénomène kawaii est né au Japon mais il a vite conquis les autres pays d'Asie et il a également vite traversé l'océan puisqu'en 1969, aux Etats-Unis, on ouvrait déjà une boutique kawaii consacré à Strawberry. Comme toujours l'Europe est en retard ! Hormis quelques pays comme les Pays-Bas, le Luxembourg, où le kawaii s'est
plutôt vite installé (surtoutcôté mode), l'Europe est à la traîne. Ne parlons même pasde la France , même si depuis quelques années, les blogs français (et européens, souvent espagnol) des fans de kawaii sont de plus en plus nombreux sur la toile et tant mieux ! Notons aussi l'émergence des produits « fait mains » très kawaii qui fleurissent également la toile pour le plaisir de nos yeux (et pas de notre porte-monnaie ). Le problème, c'est qu'en France, on a tendance à mettre les produits kawaii seulement dans les rayons enfants, alors qu'il existe de nombreux objets pour décorer les appartements, pour la cuisine, les voitures, qui sont très très kawaii ou very cute (comme disent les anglo-saxons) et surtout très utiles pour les femmes plus âgées.J'aime le kawaii surtout le kawaii utile !Mon avis : Le mot Kawaï sera toujours utiliser aussi bien sur le net que dans la vie , entre amie , ou entre fane du japon <3 se mot ne risque pas de partir !! Notament grâce au blog sut le Kawaï comme le mien quoi
J'adore ton blog